Aide

Notre objectif est de rendre le numérique accessible à tous : permettre à chaque habitant d'avoir accès aux outils (équipements et réseaux) et d'être autonome dans leur usage (transmission de compétences).

Depuis 2017, la Ville d'Arles mène des actions pour répondre à cet objectif en privilégiant une contribution de tous les acteurs locaux, communaux, associatifs, institutionnels et privés pour créer un écosystème local de médiation numérique.

Aide aux démarches en ligne

Depuis octobre 2018 : la mairie annexe du Sambuc propose un nouveau service aux habitants du village : un espace de médiation numérique, nommé Sambuc e-nov, où chacun pourra effectuer ses démarches en ligne.

L’espace est doté d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner. Il est animé par Antonia Allard et Marine Fourgeaut, toutes deux agents de la mairie annexe. Elles guideront les personnes qui souhaitent réaliser leurs démarches elles-mêmes mais aussi faire la démarche pour celles qui ne maîtrisent pas du tout l’outil informatique.

Toutes les démarches, aussi bien celles proposées par la Ville, mais aussi celles d’autres institutions, comme l’État (pour les papiers d’identité, le permis de conduire, etc.) pourront être effectuées depuis ce site.

Renseignements sur place ou par téléphone au 04 90 49 47 13.

Formation aux services publics numériques

Depuis septembre 2018 : l'atelier numérique de la médiathèque organise deux ateliers de deux heures chaque mois pour apprendre à créer un compte citoyen et remplir un formulaire en ligne.

Inscription obligatoire sur place ou par téléphone au 04 90 49 38 52. Ateliers gratuits réservés aux abonnés. 5 places par atelier.

Accompagnement des associations

Depuis juin 2018 : la Maison de la Vie Associative accompagne les associations dans la transition numérique et met à disposition l'équipement nécessaire pour effectuer ses démarches en ligne.

Renseignement sur place, par courrier électronique ou par téléphone au 04 90 93 53 75. Accompagnement gratuit par Marie-Christine BLAS, réservé aux associations adhérentes sur rendez-vous.

Projets à venir

La Ville va créer d'autres espaces de médiation numérique, d'ici fin 2018 à Trinquettaile et à compter de janvier 2019 à la Maison publique de quartier de Barriol.

D'autres lieux devraient s'ouvrir en 2019 dans d'autres quartiers prioritaires de la Ville, au Trébon et à Griffeuille.

Il s'agit de proposer un accompagnement à l'utilisation des services publics numériques pour que progressivement, l'ensemble des habitants se les approprient, acquièrent une culture numérique et deviennent autonomes.

 

Mis à jour en octobre 2018 par la direction de la communication.


Retour en haut de page